APSAPA Europe

Accueil » Équipe » William Gasparini

William Gasparini

Université de Strasbourg – Faculté des sciences du sport
14, rue Descartes 67084 Strasbourg Cedex
Téléphone : +33/0 3 68 85 64 55
Courriel : william.gasparini@unistra.fr
UdS : William Gasparini

William Gasparini est Professeur des Universités et directeur de l’équipe de recherche « Sport et sciences sociales » (EA1342).

Né en 1961, William Gasparini est Professeur des Universités à Strasbourg, spécialisé en sociologie du sport. Formé en sciences du sport (STAPS) jusqu’à la Maîtrise, il réussit successivement le CAPEPS, puis l’agrégation externe d’EPS, tout en menant en parallèle des études de 3ème cycle en sociologie et en pratiquant le volley-ball de haut niveau. En 1995, il soutient son doctorat de Sciences Sociales à l’université Marc Bloch de Strasbourg sur le thème de l’engagement sportif associatif, puis il présente une Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie en 2003. Il est actuellement directeur de l’unité de recherche universitaire « Sport et sciences sociales » (EA 1342) et directeur-adjoint de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes » de l’université de Strasbourg. Il est également membre élu tant au Conseil d’Administration de l’Université de Strasbourg qu’au Conseil scientifique de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), après avoir été membre du bureau du Conseil scientifique de l’Université Marc Bloch.

Thèmes de recherche

  • 1. Sport et intégration : catégories, politiques et pratiques
  • 2. Les organisations sportives
  • 3. L’européanisation des politiques sportives
  • 4. Sport et travail

Programmes de recherche

William Gasparini a dirigé plusieurs enquêtes sur le sport, les associations sportives, les quartiers et l’immigration. Il a participé à plusieurs programmes de recherche financés par l’UdS et/ou la Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA) : programme « Bio-éthique et société » (2002-2005), « les identités au travail » avec le RT25 de l’AFS (2006-2008), les politiques sportives et les territoires urbains dans le cadre du Réseau « Politique et dynamiques des territoires » (2008-2012). Il a aussi coordonné ou participé à plusieurs programmes de recherche européens : séminaire doctoral franco-allemand « Migrations et socialisations familiales » (Strasbourg et de Francfort, 2008-2011) ; programme européen Comenius sur le développement des compétences interculturelles par le sport en Europe (2005-2008) ; programme EUCOR « Sport et dialogue interculturel en Europe » (2010-2011) ; membre du Réseau international de recherche en loisir avec l’université de Trois-Rivières (Québec) ; membre du bureau du ProjEx sur l’Europe avec plusieurs unités de recherche en sciences sociales de l’UdS (2012-2015). Il est également expert scientifique auprès de l’APES (Accord Partiel Elargi au Sport) du Conseil de l’Europe.

Cinq publications majeures

  • GASPARINI, W. (Dir.) (2012), France et Allemagne : le sport à l’épreuve des identités, Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, Tome 44, N° 4, décembre 2012
  • GASPARINI, W. & POLO J-F. (Dir.) (2012), L’espace européen du football : dynamiques institutionnelles et constructions sociales, Politique européenne, n°36, juin 2008.
  • GASPARINI W., TALLEU C. (Ed.) (2010), Sport and Discrimination in Europe, Strasbourg, Council of Europe Publishing.
  • GASPARINI, W. (Dir.) (2008), L’intégration par le sport ?, Sociétés contemporaines (Presses de Sciences Po), n° 69, mars 2008
  • GASPARINI W. (2000), Sociologie de l’organisation sportive, Paris, La Découverte, coll. « Repères ».

Connexion

Site réalisé par la Fabrique ouèbe avec des logiciels libres : Spip, Gimp, Emacs, Inkscape.

Logo par Laureline M. & typo PAtronne par Jack Usine.